Ce matin le journal Les Echos nous annoncent que le paquet de cigarette neutre est un échec. Cela était prévisible puisque dans aucun pays cette mesure n’a eu pour effet de réduire le nombre de paquets vendus, et encore moins de fumeurs, puisque l’augmentation des ventes est autour des 9% depuis le début de l’année. Retour sur un enfumage autour de cette mesure.

Enfumer les fumeurs

Nous avions publié en mai 2016 un article sur l’enfumage des fumeurs par de fausses croyances ou nous expliquions que l’Australie, par ailleurs citée également par les Echos, n’avait pas réussi sa lutte contre le tabac grâce au paquet neutre, mais bien grâce à une augmentation significative du prix des cigarettes.

Cela ne peut être ignoré sur un sujet de santé publique aussi important et l’on peut légitimement s’étonner que les études statistiques passent au travers des considérations des ministères.

Le prix, facteur numéro 1 de baisse des achats

Comme le montre l’infographie ci-dessous publiés par le Figaro et sur la base des données de l’OFDT, les augmentations successives du prix du tabac ont des effets immédiats sur les ventes de paquets de cigarettes.

prix tabac vs ventes cigarettes

Fumer ne doit pas être sanctionné, arrêter non plus

Le problème du tabac en france (et dans le monde) est souvent rattaché à la santé publique. Pour une raison simple qui est que les fumeurs ont des tendances à être beaucoup davantage malades que les non-fumeurs, et sont exposés à des risques beaucoup plus élevés de cancers. Cela provoque des coûts importants pour les soins et donc, en France, pour l’assurance maladie. Ce coût est par ailleurs estimé chaque année à 120 milliards d’euros !!

Si l’augmentation du prix du tabac est dissuasif, notamment pour les jeunes, l’augmentation du prix, qui devient prohibitif, est perçu comme une sanction par les fumeurs, et particulièrement par les buralistes. Une forme de sanction « injuste » puisque la réglementation n’est pas la même dans les pays limitrophes, certes, mais à quel prix.

L’arrêt du tabac est une lutte importante qu’il faudra réussir à gagner tout en compensant les pertes et en diversifiant les revenus des buralistes.

La Cij' : le BUZZ de la journée mondiale sans tabac !

You must be logged in to post a comment.