Le sevrage tabagique : comment réagir de la bonne façon pour prévenir une rechute ?

Ça y est, vous avez commencé votre sevrage et avez réussi à vous débarrasser du tabac! Vous êtes à la fois fiers et satisfaits. Vous vous dites que plus jamais vous ne retoucherez à une cigarette! Les avantages que vous ressentez à ne plus fumer sont bien supérieurs à l’envie de reprendre une petite cigarette.

Ce petit texte a pour objectif de vous aider à maintenir cette excellente décision. Son objectif est d’éviter de glisser sur les peaux de banane que votre diablotin à nicotine ne manquera pas de disposer sur votre chemin.

Une technique simple à utiliser dans le temps de sevrage !

Pendant votre sevrage, prenez bien le temps de tenir votre balance décisionnel à jourUne fois par mois, prenez 10 minutes pour rédiger sur une feuille de papier votre balance décisionnelle.

C’est tout simple! Il suffit de noter d’un côté de la feuille tous les avantages que vous ressentez depuis que vous ne fumez plus. Puis, sur l’autre côté de la feuille, noter les inconvénients que vous ressentez dans le fait de ne plus fumer.

Si la liste des avantages est très supérieure à la liste des inconvénients, votre motivation sera un bon moteur pour ne pas craquer.

Si le poids des arguments de chaque côté vous semble en équilibre, vous rentrez dans une zone de risque. Je vous conseille alors de faire un petit retour en arrière afin de vous rappeler la réalité de votre vie de fumeur.

Des avantages se font déjà ressentir lors de la période de sevrage tabagique.

Une semaine après avoir arrêté le tabac, c’est très satisfaisant de se dire le matin qu’il n’y a plus de toux. Il n’y a presque plus de crachats, les poumons commencent à se libérer et les irritations de la gorge ont presque disparu.

Trois mois plus tard, votre diablotin à nicotine vous proposera de fumer une petite cigarette. Il va bien sûr s’abstenir de vous évoquer les inconvénients que vous ressentiez tous les jours. Il ne vous rappellera pas cette toux, ces crachats, ces irritations et votre essoufflement dès que vous faisiez le moindre effort en tant que fumeur.

Pendant votre sevrage, votre diablotin va juste vous parler de l’éventuel plaisir que vous pourriez avoir à fumer une cigarette.

C’est pourquoi je vous conseille chaque mois de bien faire votre liste sans rien oublier. Ce qui aura pour effet de vous rappeler la situation réelle dans laquelle vous étiez lorsque vous étiez fumeurs.

Je vais maintenant vous dévoiler une des stratégies favorites du diablotin à nicotine pour vous inciter à reprendre le tabagisme.

Il va d’abord minimiser l’acte et les conséquences de reprendre une cigarette. Juste après, comme vous le verrez, il saura très bien maximiser les faits.

Son jeu favori ne consiste pas à vous dire franchement : « c’est parti, on reprend un tabagisme complet comme avant ». Au contraire, il va vous proposer juste une petite cigarette. Si vous résistez peut-être deux ou trois tafs pour voir, pour goûter. Peut-être même pour savoir si vous êtes guéris !

Votre diablotin à nicotine est stratégique, prenez garde !

Sevrage : le diablotin à nicotine vous tend des pièges

Il va choisir stratégiquement le bon moment. Surtout lorsque vos défenses sont abaissées par une petite consommation d’alcool ou une ambiance particulière.

Une fois son forfait réalisé, une fois qu’il y a eu une petite consommation de tabac, il va rester tranquille pendant une journée ou deux afin de vous rassurer sur le fait que vous maîtrisez bien la situation. Une fois que vous serez rassurés il vous proposera à nouveau une petite consommation de tabac.

Si vous tombez dans ce piège, les envies vont revenir de façon plus fréquente et plus intense. En quelques jours ou quelques semaines vous serez redevenu fumeur.

Certains diablotins à nicotine, une fois que vous aurez fumé une ou deux cigarettes, vont choisir de maximiser l’impact de cette faible consommation. Ils joueront sur votre culpabilité, avec des pensées du style, « tu vois bien que tu es un vrai fumeur » ou « laisse tomber cet arrêt du tabac, recommence comme avant c’était tellement bien ». Attention, car vous risquez de tomber dans le panneau pour son plus grand plaisir.

Je vous engage donc à faire le point régulièrement le premier jour de chaque mois. De préférence par écrit, afin de renforcer votre motivation et de tenir à l’écart la menace du diablotin à nicotine. Vous avez réussi à l’endormir mais il conserve un potentiel de nuisance pendant de longues années.

Votre régularité est une arme redoutable pour ne plus faire de faux pas pendant votre sevrage, alors utilisez-la !

Un dernier conseil pour vous aider à éviter les pièges : utilisez la méthode du docteur Dubois. Si votre diablotin devient trop fort, prenez une cij’ !