paquet neutre tabac

Cela fait plusieurs années que l’idée de la mise en place d’un paquet de cigarettes neutre fait son chemin dans les plus hautes instances de l’état. Le lundi 9 novembre 2015 les députés examinaient de nouveau cette option sur fond de grogne des buralistes.

La mise en place des paquets de cigarettes neutres (sans logo et identités visuelles des marques) avait été adopté et devait être mis en place dès mai 2016. Le Sénat ayant supprimé l’amendement, c’est un nouveau combat qui est aujourd’hui mené par la associations anti-tabac pour faire réagir les députés face aux lobbys de l’industrie du tabac.

Le tabac tue près de 80.000 personnes par an

Le chiffre est impressionnant mais il évoque le poids de la consommation de tabac en france sur la santé. La ministre Marisol Touraine a été soutenue par 63 parlementaires PS et écologistes dans une tribune publiée hier.

« Au nom des victimes du tabagisme et au nom des enfants qu’il faut protéger contre les ravages de cette addiction, nous vous demandons instamment de voter lors de la discussion à l’Assemblée nationale en faveur de toutes les mesures du Programme national de réduction du tabagisme et particulièrement pour le paquet neutre ».

Par ailleurs, selon l’ODFT, les dégâts sanitaires du tabac en france coûteraient près de 26 milliards d’euros.

Diminution prouvée de la consommation chez les jeunes

Les études sont nombreuses et il semble que les paquets de cigarettes neutres soient un frein à la consommation de tabac chez les jeunes. L’Australie a ainsi fait diminuer son nombre de fumeurs en mettant en place les paquets neutres et a surtout fait reculer l’âge de la première cigarette. Si les buralistes ne sont pas du tout en accord avec cette mesure il semble qu’elle porte néanmoins ses fruits et qu’elle n’empêche cependant pas les fumeurs de continuer à consommer.

Source : NouvelObs

Le paquet de cigarettes neutre sera pour mai 2016

1 commentaires

  1. Pingback: dating uncensored 2021 gay

You must be logged in to post a comment.