paquet neutre

Mercredi 25 novembre, l’assemblée a approuvé la mise en place du paquet neutre de cigarettes. Les débuts sont prévus pour mai 2016. Intéressant, mais est-ce suffisant ?

A partir de mai 2016, ce sont des paquets de même taille, sans identité visuelle et sans couleur que l’on retrouvera chez les buralistes. Une avancée pour la lutte contre le tabac principalement celui des jeunes mais est-ce suffisant ?

En désacralisant le paquet et en le rendant neutre, l’état envoie un premier message aux lobbys du tabac mais cela reste l’arbre qui cache la forêt. Les buralistes de leur côté proclament « oui à la prévention, non à la punition » et se retrouvent au centre d’un débat politique qui n’a pas fini d’être abordé tant le tabac est un problème de santé important aujourd’hui en France.

Nous pourrons surveiller les bulletins épidémiologiques et voir si cette mesure se concrétise par une baisse des fumeurs en France, ce qui a de très fortes chances de ne pas être le cas étant donné que l’augmentation est continue depuis plusieurs années ! Le paquet de cigarette neutre aura probablement un impact uniquement sur les chiffres de certaines marques au détriment de leurs concurrents.

Interdiction de vapoter dans les lieux publics : l'avis des professionnels
Le paquet de cigarette neutre bientôt en place ?

You must be logged in to post a comment.